589, boulevard Griffon, L'Anse-au-Griffon (Gaspé) Québec

Activités et services à proximité

Manoir LeBoutillier

À deux pas du Noroît !

Ne manquez pas de visiter le Manoir LeBoutillier, classé monument historique par le gouvernement du Québec et lieu historique national par le gouvernement du Canada, ce bâtiment, complètement restauré en 2008, vous fera découvrir la vie de John Le Boutillier, père de famille, politicien et important homme d’affaires de l’époque (1850). Relaxez au salon de thé et flânez à la boutique d’art mettant en valeur les artistes de la région. Surveillez la programmation estivale à la grange !

Centre culturel de l'Anse-au-Griffon

Découvrez un joyau culturel de la région: le Centre culturel Le Griffon. Né de la sauvegarde d'un entrepôt frigorifique construit en 1942, le centre abrite une galerie d'art, un centre Internet, une exposition permanente et un magnifique Café au cachet maritime. Venez y goûter les crevettes de L’Anse-au-Griffon, réputées dans la région. De plus, vous pouvez vous y rendre par la plage de galets. Cela ajoutera au plaisir de découvrir cet endroit.

Vallée

À quelques kilomètres, les sentiers  La Vallée et Le Portage proposent un décor unique qui invite à la détente....Si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer des animaux, dont l’ours noir.


En quête d’aventure ? Griffon aventure, entreprise spécialisée dans l’aventure en plein air, vous offre la chance de vivre une expérience sur l’eau : canot de rivière, canot et kayak d’eau vive, kayak de mer, rafting et canyoning. Notre équipe chevronnée saura vous proposer un forfait à la hauteur de vos attentes !

phare cap-des-rosiers

Le parc national du Canada Forillon…

Ne manquez pas le majestueux Cap-Bon-Ami avec ses falaises et les nombreux oiseaux marins qui y nichent. Avis aux lève-tôt, c’est là que sont les plus beaux levers de soleil ! Randonneurs, prenez le sentier du Mont St-Alban et rendez-vous à sa tour d’observation. À cette hauteur, vous pourrez observer le plus haut phare du Canada, le phare de Cap-des-Rosiers, la pointe de Forillon et le magnifique Rocher Percé. Un point de vue imprenable !

anse-blanchette

Découvrez notre patrimoine en visitant le Magasin général Hyman et la Maison Blanchette qui vous feront revivre l’époque des puissantes compagnies de pêche et de la vie d’un pêcheur-cultivateur. Dans le secteur, observez les baleines, pique-niquez, faites une sortie en mer ou pratiquez la randonnée pédestre. Enfin, votre visite du parc ne serait pas complète sans un arrêt à Penouille, véritable paradis situé sur une presqu’île de sable de 2 km !

observations de baleines

Selon la saison…

Printemps : l’activité autour des quais de pêche, observation de la faune, dégustation des fruits de mer…

Été : les champs d’épilobes, les feux sur la grève, les plages, la visite des nombreux attraits touristiques et des événements (comme le Festival Musique du Bout du Monde)…

Automne : les couleurs (15 septembre au 15 octobre), l’observation des phoques, ours et castors, la randonnée pédestre…

kayaking

Autres suggestions

  • Croisières d'observation de baleines et de faune, kayak, plongée sous-marine, pêche
  • Le phare de Cap-des-Rosiers, le plus haut au Canada
  • Vous trouverez tout près une épicerie, des restaurants, la caisse populaire, de l'essence

Vous trouverez plus d'infos sur ces lieux dans notre section liens.